La RSE : une origine ancienne ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une notion de plus en plus présente dans la tête des dirigeants, des collaborateurs et des clients d’une société.

<>

Les 4 responsabilités de l’entreprise

Dès le XVIIe siècle, aux États-Unis, alors que se développe un commerce sans règles, émerge l’idée d’encadrer le fonctionnement des nouvelles firmes et leurs relations commerciales autour de règles morales largement inspirées par la religion.

En France, l’esprit de cette responsabilité sociétale de l’entreprise peut faire écho à la vision paternaliste de l’économie du XIXe siècle. D’une manière générale il a toujours existé une philantropie corporative dans laquelle la RSE a en partie trouvé ses sources.

<>

Toutefois, on attribue le titre de « père fondateur » de la responsabilité sociétale des entreprises à Howard BOWEN pour son ouvrage Social responsabilities of the Businessman, publié en 1953.

En 1979, Archie B. CAROLL propose une pyramide dans laquelle il présente les 4 responsabilités de l’entreprise :

  • économique ;
  • légale ;
  • éthique ;
  • et philanthropique.

<>

<>

Une démarche reconnue !

Aujourd’hui toutes les entreprises sont amenées à intégrer une démarche de RSE ! Les problématiques qu’elle recoupe sont au cœur des préoccupations des dirigeants et collaborateurs de nombreuses entreprises en France et en Europe.

Elle reste encore balbutiante au sein des PME, bien que de nombreux outils soient davantage mis à leur disposition et que les spécialistes soulignent la possibilité, même à leur échelle, d’engager une telle démarche cohérente.

<>

Le mouvement est là ! De la question du bien-être de ses collaborateurs au travail, à celle de l’impact environnemental de l’activité des sociétés, en passant par le soutien à des projets sociaux locaux, diverses initiatives sont à disposition des entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche de responsabilité sociétale.

<>

Le champ institutionnel et citoyen à investir…

L’Académie de la citoyenneté, programme de formation innovant de l’Institut Arkheia, vous propose d’investir un de ces champs : le champ de la citoyenneté et de l’éthique démocratique !

Un objectif : faire connaître l’environnement institutionnel pour faire de vos collaborateurs des citoyens éclairés et soucieux du cadre démocratique.

<>

Par un cycle de formation adapté et cohérent à chaque structure, il est possible à toute société de s’engager dans une démarche de responsabilité sociétale qui intègre ce champ trop souvent absent.

D'autres publications

Une démarche de responsabilité sociétale (RSO) peut être un moyen d’améliorer la qualité du service public et de renforcer la cohésion des agents des collectivités
Qu’elles favorisent le recyclage et le réemploi, s’engagent contre les violences sexistes, encouragent l’insertion et l’emploi des plus fragiles ou encore promeuvent des projets d’intégration, les entreprises « à impact »....