L’Institut a été crée avec la conviction que la formation tout au long de la vie est indispensable à l’émancipation individuelle. Améliorer ses connaissances professionnelles, développer de nouvelles compétences, ou mieux comprendre son environnement institutionnel sont les missions que se donne l’institut.
Le nom Arkheia est directement inspiré du concept philosophique grec de l’Arkhé. Développé par le philosophe Platon au Vème siècle avant J.C, le concept de l’Arkhé fait référence à la source, à l’origine, au commencement premier de tout savoir des hommes, fondement de leurs connaissances et de leur science. L’Arkhé est le fondement du travail de l’esprit et de l’émancipation individuelle.
Repris par son disciple Aristote, le concept d’Arkhé sera défini comme élément essentiel au développement de l’idée de démocratie dans la Gréce antique. L’idée est simple : le savoir forge l’esprit de liberté et permet aux individus d’avoir une place identique au sein de la société. Ceci implique inévitablement que chacun puisse avoir le droit de participer à la vie de la Cité et déterminer les orientations à prendre.
Pour nous, fondateurs de l’Institut Arkheia, c’est à cette idée originelle que nous voulons être fidèles et qui inspira tout au long des siècles les penseurs de la démocratie. Dans notre société actuelle, il est indispensable de rappeler que la connaissance et le savoir sont les fondements de toute société démocratique en ce qu’elle consacre la liberté et l’égalité de chaque citoyen.
Chez Arkhéia nous pensons que les entreprises, les collectivités publiques, les associations, sont des acteurs incontournables pour développer l’esprit de civisme et l’attachement aux principes démocratiques. Nous proposons de les accompagner dans une démarche vertueuse au profit de leurs collaborateurs au travers différentes formations.