La RSO : la responsabilité sociétale appliquée aux collectivités territoriales ! 

Institut-Arkheia-Background-Avocat

Depuis quelques années, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est bien identifiée par les acteurs économiques. Comme démarche éthique et sociale, la RSE n’est pourtant pas réservée aux entreprises privées. Ainsi, une démarche de responsabilité sociétale peut aussi être un moyen d’améliorer la qualité du service public et de renforcer la cohésion des agents des collectivités. C’est ce que l’on nomme la responsabilité sociétale des organisations (RSO). 

Permettre de redonner du sens au travail des agents !

En 2021, plus de 80% des agents publics se disaient touchés par un sentiment d’absurdité. Leurs missions quotidiennes ne semblent pour eux plus faire sens et ne correspondent plus à ce qui les a poussé à intégrer la fonction publique : « servir l’intérêt général » !

La responsabilité sociétale des organisations (RSO) est justement un élément à disposition des administrations publiques pour redonner le goût du service public et de l’intérêt général aux agents de la fonction publique. Fondée sur les mêmes principes de développement durable que la RSE, elle encourage les collectivités à prendre en compte les données économiques, climatiques mais aussi éthiques et sociales de son organisation. 

Former ses agents à être pleinement citoyen 

La France a adopté le 20 septembre 2019 une feuille de route présentant les principaux enjeux en faveur du développement. L’un d’eux rappelle la nécessité de s’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie. La place centrale au sein du système démocratique, sociale et économique des collectivités territoriales française en fait des acteurs privilégiés d’amélioration de nos modèles de société par l’éducation et la formation.

Permettre aux agents des collectivités territoriales et de l’ensemble des administrations publiques locales de se former tout au long de leur vie au cadre institutionnel, aux principes démocratiques et aux droits et devoirs des citoyens est un atout majeur dans la réalisation quotidienne de leurs missions. C’est d’ailleurs l’une des raisons d’être de l’Institut Arkhéia et de nos cycles de formations spécifiques proposé par l’Académie de la Citoyenneté

Pour la collectivité, une question de cohérence et cohésion 

Pour une collectivité, mettre en place une politique publique de formation citoyenne et institutionnelle au profit de ses agents, c’est rappeler le rôle essentiel que joue les institutions publiques dans la réalisation de l’idéal démocratique, dans l’émancipation collective des citoyens et dans la poursuite de l’intérêt général. C’est un choix de cohérence avec l’ambition de décentralisation et de démocratisation de la vie politique et institutionnelle. 

Enfin, des individus mieux formés, plus impliqués comme citoyens, ce sont aussi des agents qui relaient plus efficacement le rôle de l’institution et assure une information plus qualitative de son fonctionnement à l’extérieur auprès des administrés.

Finalement, la RSO est une démarche positive pour l’ensemble de la société : un véritable cercle vertueux ! 

D'autres publications

Qu’elles favorisent le recyclage et le réemploi, s’engagent contre les violences sexistes, encouragent l’insertion et l’emploi des plus fragiles ou encore promeuvent des projets d’intégration, les entreprises « à impact »....
Quels sont les principes sur lesquels repose la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ? Alors qu'elle est une préoccupation grandissante de toutes les structures, la RSE peut encore apparaître comme un élément obscur pour les non spécialistes. Rappelons que la RSE...